Le baptême
Le Baptême de Plongée.
C'est la première incursion subaquatique en scaphandre
autonome. Il est important de bien la réussir car elle a un effet psychologique
important pour le futur plongeur.
Le Site
Il doit être conforme à l'environnement
idéal. Ne pas oublier le repérage de l'oxygène et du téléphone
(pompiers => 18).
L'accueil
Présentations, âge, forme, santé => oreilles, cœur,
rhume.
Placez l'élève dans un climat de confiance et de sécurité. Recherchez ses
motivations, elles vous aideront à introduire vos explications. Expliquer le déroulement
du baptême.
L'élève doit avoir l'impression qu'il va effectuer un exercice sérieux mais
facile pendant lequel rien de fâcheux ne peut lui arriver, du fait de votre présence.
Le contrôle des pré-requis
L'élève doit savoir nager. Le faire nager 25 mètres, par
exemple à cet instant.
Les règles de sécurité
Expliquez l'équilibrage du masque et des oreilles.
Insistez sur la nécessité de ne jamais bloquer la respiration. (insistez
doublement s'il a déjà pratiqué la plongée libre).
Respirer par la bouche.
Mots à bannir : danger, accidents, problèmes, mort...
Présentation de l'exercice et de l'équipement
Le baptême est une initiation pour le candidat et un moyen de
l'inviter à pratiquer la plongée.
Les explications et démonstrations se rattacheront ici essentiellement au matériel
et à son usage pendant le baptême.
LES PALMES : les décrire puis expliquez brièvement comment on les
utilise. Insistez sur le fait qu'on ne doit pas nager avec les bras.
LE MASQUE : Présentez le, jupe, vitre, sangle, forme du nez. Le faire
essayer => Respirer par la bouche. Précisez que si de l'eau y pénètre, ce
n'est pas grave (ex : moustache), il suffit de souffler par le nez en regardant
vers le haut et en tenant le masque avec 3 doigts (montrez ! ). Dire que si ça
ne marchait pas, on remonterait le vider en surface.
LA CEINTURE : Elle sera nue ; expliquez la nécessite de s'équilibrer
dans l'eau et l'accroche de la sous-cutale. (montrez !).
LE TUBA : Pas nécessaire pour le baptême mais indispensable en plongée
: respiration et nage en surface.
LA BOUTEILLE : Présentez la ; corps, contenu, robinet, sanglage, filet.
Précisez qu'elle sera plus légère dans l'eau. Contient de l'air comprimé et
présente une grande autonomie à cette profondeur. La réserve ?
LE DETENDEUR : Expliquez son rô1e : détendre l'air à la pression
ambiante et à la demande. Le décrire : gamelle, bouton de surpression, sens de
mise en bouche, à droite, 1er et 2 ème étage. Le gréer sur la bouteille
devant l'élève en expliquant ; lui faire essayer. Ne
pas respirer sur l'embout de l'élève
A partir de cet instant, s'équiper en même temps que l'élève, en lui
expliquant et au besoin en l'aidant.
Exécution
D'abord dans le petit bassin ou en eau peu profonde: pour vérifier
l'étanchéité du masque (tête dans l'eau) et pour faire effectuer à l'élève
un premier essai de respiration sous l'eau. Commencez avec le bloc couché sur
le bord, puis bloc sur le dos le faire mettre à genoux (ou assis). Si aisance,
faire un petit déplacement. Lui rappeler l'équilibrage des oreilles. Si OK, se
diriger vers le grand bassin (sinon prolonger la progression dans le petit
bassin).
Libérez l'élève de sa bouteille et la poser près de l'échelle du grand
bassin, faire un dernier contrôle rapide des règles de sécurité et des
signes. Expliquez la descente à l'échelle sur les pieds et non sur la pointe
des palmes.
Descendez le (la) premier(e) en restant près de l'échelle +++ : l'élève
descend à son tour, se tient à l'échelle et vous amenez sa bouteille derrière
lui :
1) il met son détendeur en bouche par dessus son épaule droite
2) il met son bras droit dans sa sangle droite, main gauche à l'échelle
3) il met son bras gauche dans sa sangle gauche, main droite à l'échelle
Après la réponse de l'élève à votre signale "OK ", descendez en
lui tenant la main et rappeler qu'il doit équilibrer ses oreilles et son masque
(le long de l'échelle)
Posez vous au fond à côté de l'élève, si tout est "OK ", partez
en évolution autour du bassin. Tenez lui la main durant les 5 premières
minutes puis lâchez là si vous le sentez plus détendu ; restez toujours près
de lui, surveillez son regard qui vous en dira long sur son aisance et sa décontraction
; positionnez vous toujours par rapport à lui de telle façon qu'il puisse
trouver de suite votre regard s'il le cherche.
En cas de difficulté, tenez l'élève et au besoin remontez le jusqu'à un
point d'appui.
Montrez lui la surface vue du fond, les autres plongeurs dans leurs diverses
activités d'entraînement.
Au bout de 10 à 15 min d'évolution revenez vers l'échelle de départ et
faites surface (Ne pas arrêter de respirer à la remontée : 3 mètres ! !).
Laissez l'échelle à l'élève qui remonte avant vous. Vous opérez de la façon
suivante en lui soutenant le bloc : faire enlever la sangle gauche, puis la
droite puis l'embout en tout dernier lieu. Remontée à l'échelle et déséquipement.
Bilan
Indiquez lui la profondeur atteinte et le temps passé au
fond, questionnez le sur ses impressions, enfin s'il désire apprendre à
plonger, indiquez lui la marche à suivre pour s'inscrire dans un club.
Rendre compte au responsable de plongée
et dans le cahier de plongée.