Formation des initiateurs

LES TECHNIQUES D'IMMERSION.

Présentation - Initiation.

Pour pénétrer dans le milieu subaquatique, le plongeur doit acquérir des techniques précises pour assurer une meilleure efficacité et éviter les incidents ou accidents : immersion d'urgence.

Contrôle des pré-requis

P.M.T.
L.R.E. / R.S.E. (si bloc),
APNEE,
V.M
RAPPEL DES REGLES DE SECURITE
Révision des signes connus.

Pour vérifier les pré-requis : faire exécuter un palmage de sustentation puis un déplacement ventral et revenir jusqu'au bord ou il effectuera une immersion (apnée) puis, revenu en surface, un vidage de tuba.

Présentation du nouvel exercice et de l'équipement

LE PHOQUE ET LE CANARD.

A) LE PHOQUE :

JUSTIFICATION : sert à descendre en conservant un cap pris en surface,
sert à la descente en eau trouble (ne perd pas son élève),
plus facile pour compenser,
ré-immersion d'urgence si bateau.
Application de la POUSSEE D'ARCHIMEDE.

 

EXPLICATION : Palmage de sustentation, épaule hors de l'eau, puis simultanément prendre inspiration en levant les bras et donner un bon coup de palme pour sortir le plus de l'eau d'où diminution de la poussée d'Archimède et augmentation du poids apparent) ensuite expiration, corps droit, pointes de pied tendues après avoir arrêté de palmer (ne plus respirer !). Au fond (oreilles !), un coup de palme, en surface vidage de tuba, signe ''OK''.
Faire l'exercice à terre, sur plot de départ puis à l'eau, ensuite au tour de l'élève.
Fautes : défaut de synchronisation, palmage en descente, pointes de pied, bassin cassé.



B) LE CANARD :

JUSTIFICATION : rapide, sans effort, sans bruit. Se fixer un point précis à atteindre.
Basé sur même loi : Archimède.

 

EXPLICATION : Outil pédagogique : PLONGEUR PAPIER.
Palmage ventral, bras le long du corps (bras en avant), fixer un objet au fond, à sa verticale prendre une inspiration et ne plus respirer, casser le buste au niveau du bassin vers le bas tout en ramenant les bras et mains tendues vers le fond, lancer les membres inférieurs à la perpendiculaire de la surface et jointes. Quand les palmes sont immergées, commencer à palmer. Compenser les oreilles, au fond impulsion, tour d'horizon, signe ''OK'', surface en vidant le tuba.

 

PROGRESSION : Refaire l'exercice avec flotteur serré entre les genoux puis avec une planche dans les mains (la mettre au fond). Puis avec bloc (sous-cutale / sangles).