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Formation des initiateursL.R.E. (lâchage et reprise d'embout) / R.S.E.(remontée sans embout).Tous les modules précédents (sauf P.M.T.) peuvent être
enseignés secondairement ou d'emblée avec bloc : selon que le sujet est tiré
en préparatoire ou pratique, attaquez le cours avec ou sans le bloc. CE MODULE EST LE PREREQUIS INDISPENSABLE DES QUE L'ON ENSEIGNE
AVEC BLOC. Rappel des règles de sécuritéDESCENTE : oreilles / masque. Révision des signes connus + " EXPIRE " " (VIDE TES POUMONS) " " PLUS LENTEMENT " Présentation du nouvel exercice et de l'équipementJUSTIFICATION DU L.R.E : perte de l'embout à la mise
à l'eau (saut, bascule arrière...), coup de palme, panne d'air : respiration
à 2 sur 1 embout, au pendeur, échange de scaphandre, gonfler son gilet à la
bouche, gonfler un parachute avec son détendeur, JUSTIFICATION DE LA R.S.E : nécessité absolue de savoir gérer l'air contenu dans les poumons à la remontée (panne d'air) : dilatation des gaz : LOI DE MARIOTTE. => SINON S.P.P.+++ exercice niveau 1. JUSTIFICATION COMMUNE : OBLIGATOIRE A MAITRISER POUR APPRENTISSAGE DES EXERCICES AVEC BLOC. EXPLICATIONS : d'abord à terre puis dans l'eau. I) L.R.E. => Ne pas le lâcher au début.ré-expliquer l'utilité du bouton de surpression (ne pas
appuyer trop fort : givrage, mauvaise visibilité...)
B) Recommencer les mêmes exercices à une profondeur <
à 3 mètres : II) R.S.E. => R.E.C (Remontée en expiration contrôlée)Expliquer brièvement que l'air se dilate (volume augmente) lorsque la pression de l'air que l'on respire (Pression absolue) diminue => quand on remonte, le volume d'air augmente LOI DE MARIOTTE : s'appuyer sur des outils pédagogiques (bouteille d'eau, ballon...). Expliquer les risques : S.P.P et la zone des 3 mètres. Expliquer à terre les différentes phases de l'exercice : a) le moniteur le fait, l'élève regarde, |
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