Formation des initiateurs

L.R.E. (lâchage et reprise d'embout) / R.S.E.(remontée sans embout).

Tous les modules précédents (sauf P.M.T.) peuvent être enseignés secondairement ou d'emblée avec bloc : selon que le sujet est tiré en préparatoire ou pratique, attaquez le cours avec ou sans le bloc.
A partir de ce module tous les exercices se feront avec bloc.

CE MODULE EST LE PREREQUIS INDISPENSABLE DES QUE L'ON ENSEIGNE AVEC BLOC.
TOUJOURS COMMENCER LES EXERCICES AVEC BLOC EN PROFONDEUR < à 3 mètres (SPP) !

Rappel des règles de sécurité

DESCENTE : oreilles / masque.
REMONTEE : ne pas bloquer la respiration.
Vérifier le LESTAGE.

Révision des signes connus + " EXPIRE " " (VIDE TES POUMONS) " " PLUS LENTEMENT "

Présentation du nouvel exercice et de l'équipement

JUSTIFICATION DU L.R.E : perte de l'embout à la mise à l'eau (saut, bascule arrière...), coup de palme, panne d'air : respiration à 2 sur 1 embout, au pendeur, échange de scaphandre, gonfler son gilet à la bouche, gonfler un parachute avec son détendeur,
passage embout => tuba / tuba => embout(module initiateur), épreuve niveau 1.

JUSTIFICATION DE LA R.S.E : nécessité absolue de savoir gérer l'air contenu dans les poumons à la remontée (panne d'air) : dilatation des gaz : LOI DE MARIOTTE. => SINON S.P.P.+++ exercice niveau 1.

JUSTIFICATION COMMUNE : OBLIGATOIRE A MAITRISER POUR APPRENTISSAGE DES EXERCICES AVEC BLOC.

EXPLICATIONS : d'abord à terre puis dans l'eau.

I) L.R.E. => Ne pas le lâcher au début.

ré-expliquer l'utilité du bouton de surpression (ne pas appuyer trop fort : givrage, mauvaise visibilité...)
 à l'échelle :
A) 1 mètre de profondeur :

1) après inspiration : respirer plusieurs cycles normalement, bloquer en inspiration puis prendre détendeur (main du côté d'arrivée du flexible), large mouvement, compter mentalement jusqu'à 3 puis remettre en bouche en faisant fuser le détendeur, signe ''OK'', puis refaire en expirant dans la gamelle.

2) après expiration : respirer plusieurs cycles normalement puis expirer et bloquer respiration, prise du détendeur, compter jusqu'à 3, remettre en bouche (toujours faire fuser le détendeur), signe ''OK''.

B) Recommencer les mêmes exercices à une profondeur < à 3 mètres :

C) En déplacement : reprendre ces exercices.

II) R.S.E. => R.E.C (Remontée en expiration contrôlée)

Expliquer brièvement que l'air se dilate (volume augmente) lorsque la pression de l'air que l'on respire (Pression absolue) diminue => quand on remonte, le volume d'air augmente LOI DE MARIOTTE : s'appuyer sur des outils pédagogiques (bouteille d'eau, ballon...). Expliquer les risques : S.P.P et la zone des 3 mètres.

Expliquer à terre les différentes phases de l'exercice :
On respire, on bloque sa respiration après une inspiration, NE PAS ENLEVER LE DETENDEUR AU COURS DE L'EXERCICE, signe ''OK'', ''JE REMONTE'', dés ce moment il faut expirer doucement, penser au tour d'horizon, signe ''OK'' en surface.
===> TOUJOURS COMMENCER A UNE PROFONDEUR < A 3 METRES +++

3 étapes :

a) le moniteur le fait, l'élève regarde,
b) l'élève exécute tenu par le moniteur,
c) l'élève exécute seul.

Puis quand il maîtrise, recommencer à 3 mètres.
Par la suite avant tout nouvel exercice avec bloc, il sera bon de tester l'élève sur ces 2 exercices en particulier la R.S.E. pour que l'expiration à la remontée soit réflexe.
Possibilité dans la progression d'enchaîner, lors de la remontée, sur la mise à poste du tuba et son vidage en surface.