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INITIATION A LA STAB.

INDICATION : Il existe une HABILITATION pour le B.E.
pour qu'il puisse être autorisé à utiliser une STAB. Dans ce module, l'élève
est Niveau 1.
REVISION DES SIGNES CONNUS
+ PURGER
+ GONFLER
+ SE STABILISER
Présentation du nouvel exercice et du matériel
JUSTIFICATION : pratique mais DANGEREUX, rester en
surface plus facilement, permet d'être équilibré à toute profondeur et selon
le reste d'air dans le bloc, permet de contrôler sa remontée sans palmer (ex :
crampe !), épreuves Niveau 2.
DESCRIPTION: Dire qu'il existe plusieurs modèle de
STAB mais qu'aujourd'hui on n'en voit qu'un.
Décrire le matériel: Enveloppe, 2 types de sangles (pour le plongeur,
pour le bloc), direct système (adaptation au STAB : siège/clapet), inflateur (à
utiliser en position haute), purges : haute et basse (à utiliser en position
haute), purge rapide => NE DOIT JAMAIS L'UTILISER A SON NIVEAU (de plongeur),
soupape de sécurité, poches, tuyau annelé, table de plongée, sifflet.
Pendant la description, donner, de façon simple, le rôle de chaque partie de
la STAB.
EXPLICATION : COMMENT UTILISER LE STAB ?
 | AJUSTEMENT DE LA STAB :=> sur le plongeur : sangle
velcro serrée, sangles d'enveloppe pas serrées, (bretelles réglables...)
=> sur le bloc. |
 | UTILISATION : Le but est d'insufler de l'air dans
l'enveloppe pour faire varier son volume, donc sa poussée
d'Archimède, et son poids apparent pour être équilibré.
L'air arrive par Direct Système. L'inflateur permet de le délivrer à la
demande (ou de le laisser s'échapper).
 | Lui faire gonfler la STAB par la bouche pour comprendre
rôle de l'Inflateur , à terre mais pas dans l'eau : trop de chose à gérer
(L.R.E., INFLATEUR, le SOUFFLE...).
Pour faire diminuer le volume de la STAB lors de la remontée, il faut
utiliser les purges (lente ICI) |
 | Une fois la STAB gonflée, lui faire vider avec
l'INFLATEUR (toujours à terre). |
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DEMONSTRATION : SURLESTER L'ELEVE DE + 1 kg à + 2 kg.
 | 1ère étape : En
surface, STAB de l'élève légèrement gonflé, le nôtre : NON gonflé. Le
moniteur gère la STAB de l'élève => descente progressive en montrant
que l'on purge (attention aux oreilles !). Au fond, on regonfle pour
remonter. Essai de STABILISATION SURFACE, juste la quantité d'air
suffisante pour flotter. |
 | 2ème étape : L'élève
fait le même exercice, tenu par le moniteur : il fait les mêmes gestes que
le moniteur face à lui. |
 | 3ème étape : L'élève
fait l'exercice non tenu sous la surveillance du moniteur. |
 | 4ème étape : ESSAI DE
STABILISATION AU FOND.
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