Formation des initiateurs

INITIATION A LA STAB.

INDICATION : Il existe une HABILITATION pour le B.E. pour qu'il puisse être autorisé à utiliser une STAB. Dans ce module, l'élève est Niveau 1.

REVISION DES SIGNES CONNUS

+ PURGER
+ GONFLER
+ SE STABILISER

Présentation du nouvel exercice et du matériel

JUSTIFICATION : pratique mais DANGEREUX, rester en surface plus facilement, permet d'être équilibré à toute profondeur et selon le reste d'air dans le bloc, permet de contrôler sa remontée sans palmer (ex : crampe !), épreuves Niveau 2.

DESCRIPTION: Dire qu'il existe plusieurs modèle de STAB mais qu'aujourd'hui on n'en voit qu'un.
Décrire le matériel: Enveloppe, 2 types de sangles (pour le plongeur, pour le bloc), direct système (adaptation au STAB : siège/clapet), inflateur (à utiliser en position haute), purges : haute et basse (à utiliser en position haute), purge rapide => NE DOIT JAMAIS L'UTILISER A SON NIVEAU (de plongeur), soupape de sécurité, poches, tuyau annelé, table de plongée, sifflet.
Pendant la description, donner, de façon simple, le rôle de chaque partie de la STAB.

EXPLICATION : COMMENT UTILISER LE STAB ?

AJUSTEMENT DE LA STAB :=> sur le plongeur : sangle velcro serrée, sangles d'enveloppe pas serrées, (bretelles réglables...)  => sur le bloc.
UTILISATION : Le but est d'insufler de l'air dans l'enveloppe pour faire varier son volume, donc sa poussée d'Archimède, et son poids apparent pour être équilibré.
L'air arrive par Direct Système. L'inflateur permet de le délivrer à la demande (ou de le laisser s'échapper).
Lui faire gonfler la STAB par la bouche pour comprendre rôle de l'Inflateur , à terre mais pas dans l'eau : trop de chose à gérer (L.R.E., INFLATEUR, le SOUFFLE...).
Pour faire diminuer le volume de la STAB lors de la remontée, il faut utiliser les purges (lente ICI)
Une fois la STAB gonflée, lui faire vider avec l'INFLATEUR (toujours à terre).

DEMONSTRATION : SURLESTER L'ELEVE DE + 1 kg à + 2 kg.

1ère étape : En surface, STAB de l'élève légèrement gonflé, le nôtre : NON gonflé. Le moniteur gère la STAB de l'élève => descente progressive en montrant que l'on purge (attention aux oreilles !). Au fond, on regonfle pour remonter. Essai de STABILISATION SURFACE, juste la quantité d'air suffisante pour flotter.
2ème étape : L'élève fait le même exercice, tenu par le moniteur : il fait les mêmes gestes que le moniteur face à lui.
3ème étape : L'élève fait l'exercice non tenu sous la surveillance du moniteur.
4ème étape : ESSAI DE STABILISATION AU FOND.