Le Coeur et la Révolution cardiaque

Chaque ventricule présente pour sa part un orifice supérieur donnant naissance, à droite à l'artère pulmonaire et à gauche, à l'artère aorte. Ces orifices sont munis de valvules en forme de nids de pigeon appelés valvules sigmoïdes et dont le rôle est d'empêcher le reflux du sang dans les ventricules lors de leur relâchement.

Le coeur:

n'est pas soumis à la volonté. Son action est réglée par le système nerveux extra cardiaque

Constitution :

Chaque oreillette communique avec le ventricule sous-jacent par un orifice auriculo-ventriculaire présentant un système de valvule membraneuse. Ces valvules jouent un rôle de soupape et empêchent le reflux du sang du ventricule dans l'oreillette..

 

la révolution cardiaque

S'effectue en 3 phases :
- La contraction des oreillettes ( systole auriculaires) qui envoie le sang dans les 2 ventricules durant leur relâchement simultané ( diastoles ventriculaires).
- La contraction des ventricules ( systole ventriculaires) qui envoie le sang dans les artères aorte à gauche et pulmonaires à droite pendant le relâchement des oreillettes ( diastole auriculaires).
- Un relâchement simultané des oreillettes et des ventricules appelé diastole générale, correspondant au remplissage des oreillettes.

 

Ainsi, au cours de la révolution cardiaque, le sang contenu dans le coeur va être simultanément distribué dans la petite et la grande circulation, le coeur jouant alors le rôle de pompe.

systole auriculaire et ventriculaire

* Systole auriculaire : La systole auriculaire va propulser dans les ventricules le sang contenu dans les oreillettes droite et gauche, parachevant leur remplissage commencé lors de la diastole générale.

* Systole ventriculaire : Le sang, chassé par l'artère pulmonaire (ventricule droit) passe dans la petite circulation et simultanément, chassé par l'aorte (ventricule gauche) va passer dans la grande circulation.

diastole et remplissage des cavités cardiaque

Il s'accomplit pendant les diastoles :

Le remplissage des oreillettes commence dès le début de la systole ventriculaire qui aspire le sang contenu dans les veines qu'elles reçoivent.

L'oreillette droite recueille le sang chargé de CO2 et de déchets apporté par les veines caves supérieures et inférieures tandis que l'oreillette gauche reçoit le sang oxygéné provenant des poumons, par les veines pulmonaires.

Le remplissage des ventricules s'effectue , pour sa part, dès le début de la diastole générale et se termine avec la systole auriculaire.