Les Bouteilles

A) la fabrication

Une bouteille est composée de 3 parties : le fut, le sanglage et la robinetterie.

Le fut :

Matière : elle peut être soit en acier, soit en aluminium, métal qui subit moins la corrosion
 
Capacité : elle est exprimée en litres d'eau
les plus courantes sont : mono de 12 litres (2,4 m3 à 200 bars)
mono de 15 litres (3 m3 à 200 bars)
bi de 2 * 9 litres (3.2 m3 à 176 bars)
2m3 = l'air contenu dans la bouteille mesuré à la pression atmosphérique occuperait un volume de 2 m3.
Méthode ROTH (française) : Tube sans soudure. L'épaisseur au fond est égale à 2,5 fois celle des parois.
Méthode IWK (allemande) : Plaque emboutie. Il y a la même épaisseur partout.

B) La réglementation

Carte d'identité :

- nom du constructeur
- lieu, année et n° de fabrication
- volume intérieur dit volume en eau (capacité)
- pression d'épreuve en bars
- date d'épreuve et poinçon des Mines (tête de cheval)
- désignation du gaz contenu
- pression de service ( T = 15°)
- poids à vide

Réépreuve :

Blocs acier :
- Si membres licenciés, Réépreuve tous les 5 ans avec inspection visuelle annuelle enregistrée sur le registre TIV de l'association.
- Sinon , réépreuve tous les 2 ans.
Blocs alu:
- Réépreuve tous les 5 ans.

La réépreuve n'est pas obligatoire si le produit du Volume par la Pression de service est inférieure à 80 l.

Le tube plongeur empêche tous liquide de passer dans le détendeur quand le plongeur est tête en bas.

Précautions :

- éviter les chocs, les grandes différences de température
- faire la réépreuve le moment venu
- visite intérieure annuelle (trace de corrosion)
- ne pa s l'ouvrir en grand à l'air (condensation d'eau à l'intérieur et givrage de la robinetterie)
- ne pas la laisser ouverte dans l'eau sans détendeur
- entretenir la peinture (pas de rouille extérieure)

C) La robinetterie

Robinet de conservation :

Rôle : Assure le remplissage puis la conservation de l'air comprimé dans le bloc
Assure l'ouverture et la fermeture du passage de l'air.
le traditionnel -> soit un volant qui, par l'intermédiaire d'un cardan transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation. (pour ouvrir, dévisser à fond et refermer d'1/4 de tour).
le nouveau -> 2 positions seulement, ouvert ou fermé :robinet 1/4 de tour
Pannes possibles : organe de transmission cassé
empreinte sur le système siège/clapet si l'on sert trop fort.

Robinet de réserve :

Rôle : Assure la sécurité du plongeur au moyen d'un mécanisme provoquant un signal de limite d'exploitation du stock d'air.
Principe du système de réserve : Il est commandé par une tige de réserve. Un clapet poussé par un ressort taré peut obturer la sortie de l'air. Un mécanisme permet de comprimer le ressort maintenant le système siège/clapet ouvert.
A l'inspiration, Le plongeur crée une dépression au niveau de la chambre de réserve
La force HP x S de l'air du bloc est supérieure à la force R du ressort
=> le ressort est repoussé et l'air passe
Quand le plongeur arrête d'inspirer, l'air HP' x S contenu dans la chambre de réserve ajouté à la force R du ressort est supérieure à la force HPS et repoussent l'olive au contact du siège, fermant ainsi l'arrivée d'air.
Quand le plongeur inspire, on supprime HP' x S
HP * S diminue lors de la plongée
A un moment donné HP x S diminue de telle sorte qu'elle ne peut s'opposer à la force du ressort et à la force de l'air contenu dans la chambre
(R + HP' x S) ==> Signal pour le plongeur. Il faut passer la réserve
Le ressort a une force d'environ 30 kg pour les mono et 50 kg pour les bi , ce qui se traduit par une pression dans la bouteille de 30 bars.

 

Exemple : Ressort taré à 30 bars

Tant que la pression > 30 bars, l'air sort
Quand p = 30 bars, la respiration est difficile, il faut baisser la réserve c'est à dire comprimer le ressort.

système de réserve non étanche :

On a une étanchéité métal sur métal (laiton) ==> Limitateur de débit d'air.

1) A rampe hélicoïdale : (le plus courant)

- L'olive bouge à chaque inspiration.
- Quand la respiration devient dure => signal.
- Le plongeur active la tige de réserve qui grâce à une liaison mécanique, va faire pivoter l'olive de réserve en suivant la rampe hélicoïdale.
- Quand l'olive aura pivoté de 90°, elle est reculée par rapport au siège.
- Dans cette position, on a un verrouillage mécanique, l'olive ne peut revenir en avant contre le siège ==> le passage de l'air est permanent.

2) A barillet : (rare)

On peut plus ou moins comprimer le ressort par un réglage du tarage de la réserve. Les deux pièces peuvent s'ajuster l'une dans l'autre ou bien se chevaucher par une vis accessible sur le dessus de la robinetterie.

système de réserve étanche :

1) Excentrique :

Étanchéité acier sur polyuréthane (on ne peut pas téter sa réserve, pas de signal mais arrêt brusque de l'arrivée d'air).

Lorsque la tige de réserve est actionnée, on va faire pivoter l'excentrique vers le haut de 90°. Le clapet est poussé du siège, l'air passe.

Il faut contrôler sa bouteille réserve basse.

système de réserve des bi-bouteilles:

Le mécanisme de réserve est monté sur l'une des deux bouteilles.
Il existe un canal de liaison qui aboutit dans la chambre de réserve
Dans la bouteille A, réserve tarée à 50 bars.

1- Détendeur mis

Bouteille ouverte P = 200 Bars
Dans la chambre de réserve, on a au niveau du système siège clapet :
- d'un côté : 200 b de B + 50 b du ressort
- de l'autre : 200 b de A
==> clapet fermé et seul l'air de B passe jusqu'à une pression de 150 b.

2 - P = 150 b dans B

P = 200 b dans A
Pression de la chambre 150 b + 50 b = 200 b
L'inspiration entraîne une dépression dans la chambre ==> ouverture du clapet.
L'air sort simultanément des deux blocs avec une différence de pression de 50 b (50 b de moins dans B que dans A).

3 - Pression dans B = pression ambiante

Pression dans A = pression ambiante + 50 b
Pression dans la chambre = pression ambiante + 50 b
==> Le ressort repousse le clapet et le maintient plaqué sur le siège, donc difficulté d'inspiration.

4 - On tire la tige de réserve

L'air de A se répand dans B et il y a équilibrage de pressions dans les deux bouteilles ( sifflement ).

Pannes :

- Pannes d'étanchéité, joints détériorés
martèlement de l'olive sur le siège
usure de la rampe hélicoïdale
- Pannes dues aux éléments de transmission.

Précautions

- pas de chocs, sinon fuite
réserve difficile ou impossible à manoeuvrer
- plonger réserve haute
- la baisser dès que la pression devient difficile
- après la plongée, baisser la réserve
- réserve haute -> gonflage impossible

Absence:

Certaines bouteilles n'ont pas de réserve.
Un manomètre immergeable est alors indispensable