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Type aval |
Type amont |
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a) rôle :
Aspirer de l'air filtré à la pression atmosphérique pour le
comprimer à des pressions plus importantes
L'entraînement du compresseur peut être assuré par un moteur
électrique (ce qui évite les problèmes d'entretien et les dangers des gaz
d'échappement) ou thermique
b) cinématique d'un compresseur :

c) deux types de compresseurs :
Compresseur à piston :
- 1 - Phase d'aspiration
- Quand le piston descend, il y a dépression. Le clapet
d'admission s'ouvre et l'air entre.
- Le piston remonte
- Le clapet d'admission vient obturer le siège. L'air ne
peut pas partie.
- 2 - Phase de compression
- Le piston remonte encore. Le volume d'air diminue jusqu'à
V2 et la pression augmente jusqu'à P2.
- 3 - Phase de refoulement
- Le clapet de refoulement s'ouvre, l'air s'échappe du
cylindre.
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- Le volume du cylindre receveur en PMB est égal au
volume du cylindre précédent en PMH.
- Taux de compression = volume du cylindre PMB
- volume du cylindre PMH
- Pression d'entrée du cylindre * taux de compression =
pression de sortie
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- exemple : taux de compression de 4
- 1 bar --> 4 bars à la sortie du 1er étage
- 16 bars à la sortie du 2ème étage
- 64 bars à la sortie du 3ème étage
- 256 bars à la sortie du 4ème étage
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Compresseur à membrane :
- Il est peu utilisé en plongée sportive car de grande taille
et d'un coût élevé.
- Par contre, il est utilisé pour la compression de l'oxygène
( pas de corps gras )
On transmet le mouvement du piston à la membrane en mettant un
liquide incompressible.
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- 1 - Piston au PMB
- La membrane est incurvée vers le bas.
- Il y a aspiration d'un volume d'air V1 à la pression P1
2 - Les clapets sont fermés, le piston remonte et pousse
l'huile qui va transmettre une pression sous la membrane.
- 3 - Le piston est PMH.
- La membrane est incurvée vers le haut.
- Le volume d'air est devenu V2 à la pression P2
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