Les compresseurs

 

Type aval Type amont

a) rôle :

Aspirer de l'air filtré à la pression atmosphérique pour le comprimer à des pressions plus importantes

L'entraînement du compresseur peut être assuré par un moteur électrique (ce qui évite les problèmes d'entretien et les dangers des gaz d'échappement) ou thermique

b) cinématique d'un compresseur :

c) deux types de compresseurs :

Compresseur à piston :

1 - Phase d'aspiration
Quand le piston descend, il y a dépression. Le clapet d'admission s'ouvre et l'air entre.
Le piston remonte
Le clapet d'admission vient obturer le siège. L'air ne peut pas partie.
2 - Phase de compression
Le piston remonte encore. Le volume d'air diminue jusqu'à V2 et la pression augmente jusqu'à P2.
3 - Phase de refoulement
Le clapet de refoulement s'ouvre, l'air s'échappe du cylindre.

Le volume du cylindre receveur en PMB est égal au volume du cylindre précédent en PMH.
Taux de compression = volume du cylindre PMB
volume du cylindre PMH
Pression d'entrée du cylindre * taux de compression = pression de sortie
exemple : taux de compression de 4
1 bar --> 4 bars à la sortie du 1er étage
16 bars à la sortie du 2ème étage
64 bars à la sortie du 3ème étage
256 bars à la sortie du 4ème étage

Compresseur à membrane :

Il est peu utilisé en plongée sportive car de grande taille et d'un coût élevé.
Par contre, il est utilisé pour la compression de l'oxygène ( pas de corps gras )

On transmet le mouvement du piston à la membrane en mettant un liquide incompressible.

1 - Piston au PMB
La membrane est incurvée vers le bas.
Il y a aspiration d'un volume d'air V1 à la pression P1

2 - Les clapets sont fermés, le piston remonte et pousse l'huile qui va transmettre une pression sous la membrane.

3 - Le piston est PMH.
La membrane est incurvée vers le haut. 
Le volume d'air est devenu V2 à la pression P2