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Optique

Les lois de l'optique dans le milieu aquatique se caractérisent
par une série de phénomènes touchant la propagation de rayons lumineux dont
les conséquences conditionnent la vision dans l'eau. :
 | - vision floue sans masque |
 | - déformation de l'image par rapprochement. |
LA LUMIÈRE
- La lumière se propage en ligne droite à la vitesse de 300
000 km/s dans le vide absolu (V)
-
- Dans un milieu plus dense, elle se propage moins vite.On
appelle sa vitesse : célérité (C)
- Le rapport entre la célérité (C) et la vitesse (V) dans un
milieu est égale à une constante N qui est caractéristique du milieu et
qui est son indice de réfraction :
- C =N/V
Voici quelques indices :
 | Air : n = 1.0003 = 1 |
 | Eau : n = 1.33 = 4/3 |
 | Verre : n = 1.52 |
 | Diamant : n = 2.4 |
La lumière blanche est un mélange de plusieurs couleurs :
rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
L'indice de réfraction pour un milieu donné , dépend aussi de
la couleur de la lumière. Ainsi, les indices de réfraction de l'eau le bleu,
le vert, le jaune et le rouge sont légèrement différents et c'est là
l'origine de l'arc en ciel.
Lorsqu'elle pénètre dans l'eau , la lumière est
soumise à plusieurs phénomènes :
LA RÉFRACTION - LA RÉFLEXION
On appelle réfraction, la déviation que subit le rayon lumineux
en passant d'un milieu à un autre d'indices de réfraction différents.
Chaque rayon lumineux, quand il frappe la surface de l'eau, subit
deux phénomènes :
 | - une petite partie du rayon est réfléchit |
 | - la plus grande partie du rayon est réfractée |
Le rayon réfracté est dévié de la verticale à son entrée
dans l'eau. Le rayon arrive sur la surface de l'eau suivant un angle i qui est
l'angle d'incidence; il se réfracte sous la surface suivant l'angle de réfraction
r.
D'où la règle de Descartes :
Le rayon incident, le rayon réfléchi, le rayon réfracté et la
normale à la surface de séparation au point d'incidence sont dans un même
plan. Le rayon réfléchi est symétrique au rayon incident par rapport à
cette normale.
Les angles d'incidence i et de réfraction r sont liés par la
relation :
n1 SIN i = n2 SIN r
où n1 et n2 sont les indices de réfraction
absolue par rapport au vide des deux
milieux considérés.
(SIN a = coté opposé/ hypoténuse = AH/OA) |
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 | i = angle d'incidence |
 | r = angle de réfraction |
Exemple : Rayon frappant l'eau perpendiculairement à la surface
=> i = 0°
- n1 SIN i = n2 SIN r => SIN r = 1 * SIN 0 / 1.33 => SIN
r = 0°
- Le rayon ne se réfracte pas, il poursuit sans déviation.
Exemple : Rayon frappant l'eau perpendiculairement à la normale
=> i = 90°
- n1 SIN i = n2 SIN r => SIN r = 1 * SIN 90 / 1.33 =>
SIN r = 1/1.33 = 0.751
- d'où r = 48°35'
- ( l'angle dont le sinus = 0.751 est un angle de 45°35')
En sens inverse eau - air , le rayon lumineux suit le même
chemin. Une partie du rayon est réfléchie sous la surface et l'autre est réfractée
suivant la règle de DESCARTES.
Mais si l'angle d'incidence est supérieur à 48°35', il y a
totale réflexion du rayon sous la surface sans aucune réfraction.

Mais pourquoi le regard de l'homme immergé
est-il obligé de passer par un milieu aérien ?
Parce que la convergence de ce dioptre courbe (système optique
constitué par deux milieux transparents, homogènes et d'indices de réfraction
différents et séparés par une surface plane) que constitue l'oeil humain
est adapté à ce milieu pour que l'image reçue se projette bien sur la rétine.
La différence entre l'indice de réfraction de l'air et de la
cornée est de 0.377, la puissance de l'oeil est de 60 dioptries.
La différence entre l'indice de réfraction de l'eau et de la
cornée est de 0.044, la convergence de l'oeil n'est plus que de 18 dioptries,
l'image se forme derrière la rétine : elle est floue
(dioptrie : unité de vergence du système optique)

Le masque corrige cette énorme hypermétropie au
prix de quelques inconvénients :
réduction du champs de vision
Le champs de vision du plongeur, lorsqu'il pénètre sous la
surface de l'eau, est réduite. De la formules de DESCARTES, on peut déduire
que l'angle r est supérieur à l'angle i, de sorte que les rayons émergeant
de l'eau ont tendance à s'écarter de l'axe perpendiculaire à la surface.
C'est ce qui se passe pour le champs de vision d'un plongeur muni de son
masque et étant immergé.
angle limite de réflexion totale
Si l'angle i est tel que l'on ait : n SIN i > 1, alors il
n'y a plus de rayon réfracté, et la lumière ne sort plus de l'eau mais
est réfléchie, comme sur un miroir. Cela se produit lorsque le rayon
incident dans l'eau est supérieur à 48°35'.
( car SIN 48°35' = 1/n = 3/4 ).
En revanche, la lumière peut toujours pénétrer de l'air dans
l'eau.

déformation des images
Soit un point P situé dans l'eau, et un observateur dans
l'air, au dessus de P. Du point P partent des rayons lumineux dans toutes
les directions. Seuls les rayons faiblement inclinés par rapport à la
verticale parviennent à l'oeil de l'observateur; nous ne considérons
qu'eux; soit un rayon PM.
Comme il obéit à la loi de DESCARTES, l'observateur a
l'impression que tous les rayons proviennent d'un point P', se trouvant à
distance de la surface égale à : HP' = HP / n et HP' < HP =>
rapprochement
On
dit que P' est l'image de P à travers le dioptre plan que constitue la
surface de séparation air - eau. Ainsi, tout objet vu à travers un
dioptre plan air - eau va donner une image optique qui aura un
grandissement transversal = 1 et un grandissement longitudinal = 3/4.
Ainsi, l'image est rapetissée dans le plan longitudinal.
Mais elle semble agrandit parce qu'elle est vue sous un angle plus
grand, il y a un grossissement angulaire et ce uniquement à cause du
rapprochement et du non grandissement transversal
L'image parce qu'elle est rapprochée, occupe un espace
plus grand dans le champs de vision du plongeur. |
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LA DIFFUSION ET L'ABSORPTION
Les particules en suspension dans l'eau modifient la trajectoire
du rayon lumineux par réfraction ou bien le réfléchisse. La diffusion
participe à la diminution progressive de la lumière.
Le rayon lumineux, une fois entré dans l'eau, a une perte rapide
et exponentielle de son intensité lumineuse, son énergie se trouvant
transformée en chaleur.
En outre, la diffusion
participe à l'extinction de la lumière dont en mer, il ne subsiste que :
40% à -1 m |
14% à - 10 m |
7% à - 20 m |
1.5% à - 40 m |
A coté de cette extinction progressive, se produit un autre phénomène
qui entraîne une modification de la composition spectrale de la lumière d'où
une modification de la vision des couleurs, c'est absorption sélective.
Les radiations qui composent le spectre solaire sont
progressivement absorbées dans l'ordre des longueurs d'ondes élevées
(infrarouge, rouge ,...) aux longueurs d'ondes faibles (bleu, vert...).
La mer se comporte comme un filtre et les
couleurs disparaissent une à une avec la profondeur :
le
rouge disparaît à 5 m
l'orange entre 10 et
15 m
le jaune entre 15 et
25 m
le violet après 20
m
le vert après 60 m
au delà reste le
bleu
extinction totale
vers 400 m |
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En fait, l'absorption et l'absorption sélective ne sont pas
fonction de la profondeur mais de la longueur de trajet du rayon lumineux dans
l'eau. C'est pour cela que l'éclairage artificiel restitue aux objets leurs
couleurs.
LES CONSÉQUENCES EN PLONGÉE
Modification apparente des images :
 | - grossissement des objets de 1/3 |
 | - réduction du champs de 1/4-
raccourcissement de la distance de 1/4 |
 | - réduction de la profondeur de champs
de 1/4 |
Disparition progressive des couleurs et de
la lumière
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